INTRODUCTION

LA PECHE EN BORD DE MER est la plus pratiquée le long des côtes françaises. Pour les personnes qui débutent dans cette pratique il peut être compliqué de s’y retrouver tant les techniques sont nombreuses

 

Voici donc quelques techniques, vous trouverez également en bas de page les CALENDRIERS LUNAIRES, et la TABLE DE KNIGHT, pour ceux qui veulent éventuellement éssayer d' optimiser leurs chances de Prises ...

 

CONSEILS ET  ASTUCES : il ne sert à rien de vouloir pêcher avec une multitude de cannes. Une ou deux suffiront amplement car il va falloir vérifier très régulièrement vos appâts et l’état de vos montages. Les touches peuvent être très violentes et avec la force des vagues et du courant, les poissons auront vite fait de se décrocher si vous ne réagissez pas rapidement. Le poisson se servira forcément des courants et des mouvements des eaux pendant les combats en se mettant de travers. C’est à ce moment que le travail de la canne et le réglage du moulinet sont très importants. Ne précipitez rien, mais par contre servez-vous des vagues pour ramener le poisson vers vous. Quand les vagues reculent, donnez du fil et baissez votre canne, quand la vague monte profitez-en pour ramener votre prise. Armez-vous de patience car à un moment donné le poisson se fatiguera et vous pourrez plus facilement profiter d’une vague pour l’échouer au sec.

1- PÊCHE AU BOUCHON AUX APPATS NATURELS

 

Une ligne montée et un petit ver marin suffisent pour pêcher dans les ports et le long des quais ... L'absence de vent et de courant permet de pêcher au bouchon, ce qui permet de détecter facilement les touches.

Egalement, lorsqu' on pèche aux leurres, sur certains spots poissonneux, il peut arriver qu' on s' accroche régulièrement au fond, bien souvent sur des plateaux rocailleux aux reliefs parfois changeants ..

.. pècher au bouchon peut alors etre une alternative ... 

on règlera alors son bouchon de manière a ce que l' hamecon reste toujours un peu au dessus du plateau rocailleux ..

.. tout en maintenant sa ligne dans une zone ou le relief le permet ...

 

AMORCAGE : pain sec broyé mélangé avec de l'huile de sardine.

 

MATERIEL QUE J' UTILISE POUR PECHER AU BOUCHON EN BORD DE MER :

- 1 Canne équipé d' un moulinet

- fils en 28/100

- un stop float ( soit un acheté dans le commerce, ou si l' anneau en bout de canne est trop petit pour que le stop float puisse passer lors de vos lancés, optez pour un noeud d' arret servant de stop float ( voir ci dessous ), sinon le fil se bloquera quant vous éssaierai de lancer ... )

- 1 bouchon de 15 g - couleur clair pour pécher de jour ( par éxemple jaune ), et couleur sombre pour pécher de nuit ( noir ou bleu foncé par éxemple ).

- on met ensuite une olivette de 15 g

- puis une perle ...

- 1 émérillon  

- 1 bas de ligne avec hamecon adapté aux appats qu' on veut utiliser, et aux poissons qu' on veut pécher

- 1 plomb de sonde ( pour déterminer la profondeur du spot de pèche, et régler votre stop float ou noeud d' arret, et ainsi votre bouchon ... )

 

APPATS : Ver marin, morceau d' poisson ( sardine ... ) ...

 

voici le lien pour le noeud d' arret servant de stop float ... 

https://www.chtipecheur.com/post/Les-noeuds-d-arret-pour-la-peche-1310?fbclid=IwAR1_o8A0tgKndx-Jvz1XYE_QxaaoTODRoKRi3JR-NV6bGJH_X2LZggQui88#:~:text=%20%20%201%20Couper%20un%20morceau%20de,Repasser%20une%20seconde%20fois%204%20Serrer%20More%20

( voir également la vidéo youtube ci dessous ... )

 

ATTENTION : Vous pouvez utiliser votre matériel de pêche en eau douce pour cette pêche mais il faudra juste veiller à laver votre ligne montée à l'eau douce pour éviter l'oxydation de votre flotteur et de votre hameçon ( a cause de l' eau de mer ). car les hamecons d' eau douce ne sont pas prévu pour le milieux marin ...

 

Amorce spécial mer ...

2- PÊCHE DU BORD AVEC DES LEURRES ( Appats artificiels )

Cette technique consiste à lancer et ramener des leurres ( leurres de surface, leurres souples etc ... ) depuis le bord de mer. C’est une pêche qui peut se pratiquer facilement et partout (port, digues, plages, côtes ..). De plus, cette technique permet d’attraper de nombreuses espèces de poissons. Il faudra rechercher de préférence les zones agitées car les poissons adorent chasser dans les eaux tumultueuses.  

 

COMMENT CHOISIR SON LEURRE : il faut prendre un leurre identique aux POISSONS FOURAGES ( voir dictionnaire ), et choisir sa couleur en fonction de la visibiliter dans l' eau ... Il faut donc connaitre la zone de pèche, et ce qu' on y trouve comme poisson fourrage ...

( Pour connaitre une zone de pêche, il peut etre intéressant de se procurer le " bloc marine " a jour " ultra complet ", il coute environ 30 euros et est utile aussi bien pour la navigation que pour la pêche ... )

 

On choisira son leurre selon la période de l' année ( la saison ), et selon le poisson présent sur le spots ... on choisira un leurre ressemblant a ce qu' il mange, on choisira son colori en tenant compte de la météo donc du temps qu' il fait ( sombre ou clair ), et de la clarté de l' eau ( trouble, verte, claire ... ), on choisira son style de leurre également selon la profondeur a laquelle se trouve les poissons ( si ils sont plus a la surface, plus au fond ... ), selon la distance, a laquel ils se trouvent de la rive ( pour la pêche de bord .. ) ...on peut également tenir compte du calendrier lunaire .. C' est sur ces critères, entre autres que l' on choisira quel leurre est le mieux adapté ... ( en cours de modif ... ) 

 

MATERIEL : Voir avec vendeur pour avoir une canne et un moulinet adapté ... il y' a 3  types de files, couramment utilisés pour la pèche en mer, le nylon, la tresse et le fluorocarbon ...

 

Pour ma part, je pêche aux leurres avec de la tresse, que j' ai raccordé par l' intermédiaire d' un noeud de raccord albright, a un bas de ligne d' environ 2 mêtres en fluorocarbon, et une agraphe a laquelle je peux accrocher mes leurres, mais ca reste très basic, il éxiste différents montages et différents leurres pour différentes situations ( En cours de modifications ... )

 

A VOTRE ATTENTION : Pour etre honnete, je ne connais pas encore grand chose de la peche aux leurres, vous n' obtiendrez pas grand chose de plus de ma part, autre que ces quelques bases ... je serai incapable de bien vous conseiller pour un choix intelligent et éfficace des leurres, ou bien des parametres entre en jeu ...

 

PECHE CIBLEE : Calamar, bar, lieus, maquereaux, chinchard ...

LES POISSONS FOURRAGE

Le poisson fourrage est un nom donné aux petits poissons, qu'ils soient d'eau douce du genre ablette, gardon ou d'eau de mer, et qui servent de nourriture aux poissons carnassiers.

 

Le poisson fourrage est à la base de la chaîne alimentaire des carnivores aquatiques: ces petits poissons sont la proie de grands prédateurs. Ces poissons fourrages se nourrissent sur le plancton, début de la chaîne alimentaire en milieu aquatique.

 

Un poisson fourrage est un poisson de faible valeur marchande utilisé directement dans l'alimentation d'autres animaux, par exemple, des harengs ou sardines pour nourrir des saumons, ou des poissons de rebut (prises accessoires) comme aliment pour animaux d'élevage (porcs, volailles). En aquaculture continentale, certains espèces d'eau douce sont élevées comme poissons fourrage, notamment les gardons et les rotengles pour nourrir des carnassiers comme les brochets. 

 

 

 

 

Ces petits Pterocaesio chrysozona sont des « poissons fourrage ».

Coloris et aspect des leurres en mer

L' impact de la profondeur sur la couleurs de vos leurres ...

3- LA PÊCHE EN SURFCASTING

Cette pêche plus technique se pratique depuis la plage avec des cannes longues de 4 à 5 mètres environ. Ces longueurs importantes permettent de faire passer la ligne au-dessus des vagues pour aller y déposer le montage au loin. Les cannes sont ensuite placées sur des piques en attendant la touche. En Méditerranée, on pratique cette technique avec des ensembles de surfcasting light (poids utilisés 60-120 gr) tandis que sur la façade Atlantique, des poids plus lourds (100 / 250 gr) sont utilisés. 

 

MATERIEL : ( En cours de modifications )

 

REMARQUE : Je n' ai pas encore vraiment pratiquer cette peche, donc le mieux est que vous cherchiez conseil sur un autre site, le temps que je sois apte a bien vous renseigner sur le sujet, ce post sera alors mis a jour ...

Le surfcasting en méditérannée

TABLE DE KNIGHT