LA CHASSE SOUS MARINE
La pratique est fortement réglementée ..
La chasse sous marine est interdite de nuit .. mais pas la plongée ...
CONDITIONS NECESSAIRES :
Avoir au minimum seize ans et avoir souscrit un contrat d'assurance en responsabilité civile couvrant la pratique de la pêche sous-marine de loisir .
OBLIGATIONS ET REGLES DE SECURITE :
Le chasseur sous-marin doit être en mesure de justifier son identité aux autorités compétentes et de présenter son attestation d'assurance en responsabilité civile.
Il doit signaler sa présence au moyen d'une bouée règlementaire et d'un pavillon règlementaire sur son embarcation.
les poissons doivent être marqués dès leur mise à bord du navire ou dès l’arrivée sur la plage (couper la partie inférieure de la nageoire caudale),
IL EST INTERDIT :
- d'utiliser un appareil permettant de respirer en plongée.
- d'utiliser un fusil à gaz comprimé autrement que par la force de l'utilisateur.
- de tenir hors de l'eau une arbalète chargée.
- de capturer des crustacés en utilisant une arbalète ou une foëne.
- de chasser à moins de 150 mètres des embarcations de pêche ainsi que des engins de pêche signalés par des balisages apparents.
- de chasser à moins de 100 mètres des fermes maritimes de chasser à l'intérieur des ports, des zones de baignades, des cantonnements, des réserves et des zones militaires. - de pratiquer entre le coucher et le lever du soleil.
Dans certaines régions, il existe des périodes d'interdiction - se renseigner auprès des quartiers des Affaires Maritimes.
- d'utiliser un foyer lumineux.
- de détenir en même temps sur un navire des équipements respiratoires et des engins de pêche sous-marine (sauf dérogation accordée par le préfet).
- d'utiliser un système autopropulseur de type loco-plongeur
COMBINAISON DE PLONGEE ...
Si vous voulez une combinaison pour faire de la chasse sous marine, prenez en une dont les couleurs se mellent au fond marin ( aux rochers, aux algues et au sable ) ... par éxemple en normandie, ou en bretagne les couleurs marines sont assez foncées et varient entre le marron, le vert foncé ( kaki ), le noir, le jaune ... un mix de ces couleurs est idéal ...
ensuite une combinaison, pantalon qui s' arrete a la taille donc sans bretelles, c' est vraiment top au niveau de l' aisance et de l' économie d' énergie en apnée .. si c' est pour plonger au printemp, ou en été, ou en periode pas trop froide, c' est l' idéal ...
les combinaisons pantalons montants avec bretelles permettent d' avoir plus chaud .. pas mal en hiver mais pas très confortable, on a le torse un peut plus comprimé .. de plus, quant la distance entre la voiture et l' eau est longue, avec le poid de la ceinture de plongée, la bouée, le harpon, les palmes a porter, on crève de chaud et on étouffe avant meme d' arriver dans l' eau ... maintenant si on plonge d' un bateau c' est différend, ca peut etre une option ...
Pour faire de simple plongée en bouteille, vous pouvez prendre des combinaisons noir, c' est pas trop important ... les combinaisons avec des couleurs fluo et j' en passe sont plus adaptée pour plonger voir chasser dans les pays chauds ou les poissons et la faune en général et très colorée et l' eau très claire ...
MATERIEL DE SECURITE ET RISQUES
Bouée de chasse sous-marine munie du pavillon de plongée, d'un enrouleur, d'un filet et d'un grappin ... ( les bouées vendu n' on pas toujours de grappin ..)
ASTUCE : Quelqu' un qui ne sait pas pourrait avoir tendance a accrocher le file de sa bouée de signalisation, a sa taille .. a sa ceinture par éxemple ... le problème, c' est que le fil de la bouée risque fortement de s' enméler dans vos palmes .. et vous finiriez ficelé comme un roti d' supermarché ... le mieux et d' attacher votre file de bouée ( d' une longueur plus longue que la profondeur du site sur lequel vous plongez ), a un plomb de ceinture de plonger, voir 2 plombs ... vous laisser couler votre/vos plomb(s) accrocher au file de votre bouée, ce qui marquera le site ... vous pourrez ainsi plonger ou chasser plus a l' aise, et en sécurité en réstant a proximité de la bouée .. ( ne vous éloignez pas trop, faites attention aux bateaux ... ) vous pouvez toujours déplacer le plomb si vous souhaiter éxplorer d' autres secteur ...
1 couteau
ATTENTION : Un mauvais maniement de l'arbalète est un risque pour le pratiquant (ou ses équipiers) d'être victime d'un tir accidentel de flèche. L'équipement (ceinture de leste, accroche-poisson) peut aussi se coincer dans la roche et empêcher le pratiquant en apnée de remonter rapidement à la surface. Une combinaison inadaptée à la température de l'eau est un risque d'hypothermie et d'épuisement pouvant conduire à la noyade.
TECHNIQUES DE CHASSES SOUS MARINE
Les compétences techniques du chasseur comprennent :
- la connaissance de la cartographie et géographie maritime (profondeurs, type de fond),
- le déplacement et l'orientation à la surface de l'eau (palmage, amer),
- la connaissance du biotope marin (habitude des espèces de poisson...) pour faciliter le repérage des meilleurs lieux de chasse .
- le chasseur doit maitriser la technique du plongeon canard.
- Il doit aussi se déplacer avec discrétion (bruits, mouvements) pour ne pas inquiéter ou faire fuir les poissons.
Les techniques d'approches courantes pour réussir à harponner le poisson sont :
- la coulée, en descendant directement de la surface vers le poisson ;
- l'agachon, qui revient à se mettre à l'affût, immobile, couché sur le fond ou caché derrière un relief ;
- la chasse à trou, en allant chercher le poisson réfugié dans les trous et failles des rochers ;
- la chasse à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson en nageant lentement près de la surface ou du fond.
- la chasse à la dérive est une variante où le déplacement est réalisé en se laissant dériver dans une zone de forts courants.
Le chasseur peut utiliser certaines tactiques, comme le blocage des sorties d'un trou, le recul ou les appels sonores pour attirer le poisson.
Quand le poisson est à portée de tir, le chasseur doit correctement viser avant de tirer. Si le poisson n'a pas été paralysé ou tué immédiatement par la flèche, le chasseur doit gérer correctement la phase de « combat » (où le poisson cherche à fuir ou se libérer de la flèche), tout en veillant à sa propre sécurité (remonter pour respirer). Le chasseur abrège le combat par la mise à mort du poisson, généralement en piquant le cerveau à travers les ouïes, à l'aide d'une pointe ou d'un couteau. Le chasseur peut éventuellement « vider » le poisson (retirer les viscères) et l'écailler sur place, en vue de sa conservation ou sa préparation culinaire
ASTUCE : On peut mettre une tongue ou un rembourage dans la combinaison au niveau du torax, pour ne pas avoir mal quant on ré-arme le harpon ..
Derniers commentaires
également, le site est en cours de création, donc certaines pages peuvent etre incomplète ...
n' hésitez pas a laisser un petit commentaire, je prends toutes remarques ou suggestions pour le bon développement de ce site ..