" La vie en bord de mer, éxpliquée aux parisiens "...
Dans la journée, le homard se cache dans un trou sous un gros rocher, posé sur le sable .. Le jour il reste dans son trou, et il sors la nuit pour chercher de la nourriture ( comme le congre .. )
Lors d’une partie de pêche à pied de homards, vous devez repérer les trous du crustacé .. Si vous en voyez et que vous y remarquez du goémon, dites-vous que les chances d’y trouver des homards sont faibles. Par contre, si le trou est propre et qu’une petite remontée de sable est visible devant en guise de protection, un homard s’y est probablement retranché. Pour le capturer, vous devez insérer dans le trou un bâton armé au bout duquel se trouve un hameçon à congre. Passez-le de gauche à droite. Si vous sentez que le crochet est attaqué, sortez le bâton. Vous verrez qu’un homard, ou un autre crustacé y sont accrochés ..
TAILLE LEGAL DE CAPTURE :
Région " Hauts de France " : 9 cm
Autres régions : 8.7 cm
L'étrille se caractérise essentiellement par sa dernière paire de péréiopodes, transformée en véritable paire de pattes natatoires (ou palettes natatoires) par un aplatissement des deux derniers segments. Sa carapace trapézoïdale, assez plate, mesure entre 7 et 15 cm de large ; elle est recouverte dorsalement d'une fine pubescence. La région frontale de la carapace est découpée en 7 à 10 dents de longueur inégale. Les yeux de l' étrille sont d'un rouge typique de l'espèce, tandis que la couleur du corps varie du marron au noir. Les pinces ont des reflets bleuâtres et des aspérités sur leurs bords internes. L'étrille utilise ses pinces munies de dents pointues pour découper sa nourriture.
PECHE : Vous pouvez trouver des étrilles en peche a pied sous les rochers a marée basse ... mais vous pouvez également les pécher a la " balancine " ( voir page " peche a la balancine " ), dans les ports par éxemple ou dans les endroits rocheux et remplit d' algues ...
Il éxiste des recettes d' étrilles .. vous les trouverez sur internet ...
voici un lien, pour manger les étrilles en les faisant bouillir a l' eau ...
https://cuisinealouest.com/les-etrilles-comment-cuire-manger/
Le crabe enragé, crabe vert (Carcinus maenas) est le crabe que l’on rencontre le plus couramment sur les estrans d'Europe occidentale à basse mer.
RECETTE : Le crabe en mue, ou crabe à carapace molle, est un plat qui se retrouve dans différentes régions : asiatique, nord-américaine, italienne… Il consiste à cuisiner un crabe juste après son exuviation, lorsqu'il est encore mou car n'ayant pas reformé de carapace. La mue ayant lieu une fois par an, en début d'été, fait de ce plat un fruit de mer de saison.
UTILISE COMME APPATS : Il est utilisé comme appât pour la pêche, pêche au bar (Dicentrarchus labrax) par exemple. Il entre également dans la composition d’appâts pour la pêche du bulot (Buccinum undatum) et c’est aussi une source de chitine. Sa pêche s’est en conséquence développée au cours des dernières décennies.