" La vie en bord de mer, éxpliquée aux parisiens "...
Vous pouvez vous faire une boite a appats pour les vers marins, que vous pourrez conserver 2 jours grand maximum ... Mettez du sable dans la boite avec un peu d' eau de mer, juste de quoi tenir le sable imbibé d' eau, ca sert a rien de trop en mettre, vous mettez un peu d' verdure marine par dessus et conservez les au frigidère ( dans la partie la moin froide ) .. ne laissez pas vos appats autre part qu' au frigidère surtout en été ...
Egalement, ne mélangez jamais les différentes éspèces de vers marins ... une boite pour chacun ...
et ne méttez surtout pas des crabes verts ou autres avec des vers marins ...
Il est utilisé comme appât pour la pêche au bar (Dicentrarchus labrax) par exemple. Il entre également dans la composition d’appâts pour la pêche du bulot (Buccinum undatum) et c’est aussi une source de chitine. Sa pêche s’est en conséquence développée au cours des dernières décennies.
Ces vers très communs sur la plupart des plages sont les meilleurs appâts qui soient. En effet, ils permettent les prises de pas mal de poissons, des soles aux turbots, en passant par les bars et les morues.
C'était d'ailleurs les seuls vers qui étaient utilisés par les pêcheurs professionnels qui posaient des cordes sur les plages - Arénicola marina -
ou qui pêchaient les morues en bateau - Arenicola defodiens -.
Il existe quatre variétés d'arénicoles, mais seulement deux sont vraiment intéressantes pour la pêche, l'une étant commune - Arénicola marina -, mais l'autre étant meilleure comme esche pour les grosses pièces - Arenicola defodiens -. Le plus souvent ces deux arénicoles sont confondues par les pêcheurs pourtant sur les hameçons, elles n'ont pas la même valeur. - Arénicola marina ou arénicole du pêcheur, de couleur rouge-rose orangé à rouge sombre, jamais noire foncée, est une espèce bien connue de la zone de balancement des marées, ce ver se déloge à la fourche-bêche ou à la pompe dans son tunnel qui peut descendre à une trentaine de centimètres de profondeur. On en trouve jusqu'à la limite des basses mers des marées de 90 / 100, rarement plus bas. L'arénicole est également assez fréquente dans la vase des estuaires, mais elle est alors d'une qualité moindre pour la pêche, car plus fragile à escher et d'une conservation plus courte, 24 heures maximum. - Arenicola defodiens ou arénicole noire, ressemble beaucoup à Arenicola marina, mais creuse des galeries plus profondes - jusqu'à 70 / 80 centimètres de profondeur - et se récolte uniquement à la fourche-bêche ou au louchet, parfois très bas sur l'estran, c'est à dire à partir de coefficients de 80 / 90. Adulte; ce ver d'un noir caoutchouteux, plus solide que l'arénicole du haut des plages, peut mesurer jusqu'à 40 centimètres de long. L'arénicole noire est certainement l'appât le plus polyvalent qui soit pour la plupart des poissons marins et on peut le conserver au frais, hors de l'eau et dans le bas du frigo, quelques jours. En plus de ces deux grandes arénicoles, il y a deux autres nettement plus petites : Arenicolides branchialis et Arenicolides ecaudata vivant le plus souvent dans la vase à proximité d'arrivée d'eau douce ce qui les rend fragiles. D'autre part, ces deux vers de couleur rougeâtres ne peuvent être conservés que quelques heures.
Pour désabler l' ARENICOLE, il faut d' abord reperer ou est sa queue, et ou est sa tête, afin de ne pas le couper en deux avec sa pelle ou sa bèche ...
Taille moyenne : de 6 a 15 cm
Poissons ciblés : Bar, sparidés, poissons de roche, lieu et poissons plats
Habitat substrat : Type fond sableux, sablo-vaseux
Il y a plusieurs variétés de nephtys, mais la plus utilisée comme appât est la plus grande de couleur blanche tirant sur le rose. La nephtys - Nephtys spp - est appelée communément : Gravette blanche en Bretagne et chatte ou carplue dans beaucoup d'autres endroits. Adulte ce ver peut atteindre 30 centimètres. Ce ver vit dans le sable à faible profondeur - 15 à 20 centimètres -, hors de l'eau il frétille énergiquement c'est pourquoi c'est pratiquement le seul ver marin qui se pique seulement par la tête, alors que la plupart des autres vers s'enfilent entièrement avec une aiguille. Il se défouit avec une fourche-bêche et se conserve plusieurs jours dans un seau d'eau de mer, sous réserve de changer l'eau tous les jours. Son eschage suppose une utilisation d'un montage avec accroche hameçon : Pulley rig, Glazen, etc. La nepthys intéresse tous les poissons plats, les gadidés, mais aussi les bars, les daurades grises et roses et sur certains secteurs sableux, les daurades royales.
Le ver ruban ou anguille de sable - Cerebratulus lacteus - est un némerte qui se caractérise par une longueur peu commune - certains membres de la famille des némertes peuvent faire plusieurs mètres de long, le plus long d'entre eux, Lineus longissimus peut atteindre 55 mètres de long -. Le ver ruban à une dimension plus modeste car il dépasse rarement 50 centimètres. Ce ver de sable est fragile à manipuler et à escher même à l'aiguille, ce qui fait qu'il est extrêmement peu utilisé par les pêcheurs, pourtant c'est une proie très prisée par les daurades, les bars et les soles.
La néréide rose de gravier - Hediste diversicolor - ( vendue en boite sous le nom de rag worm ) est une mini pétisse, bien que certains vieux spécimens atteignent la longueur respectable de 30 centimètres et, détail curieux, en vieillissant, ils deviennent verdâtres, un comble pour des vers appelés roses. Ce sont ces changements de colorations qui lui ont donné son nom latin : diversicolor Ce ver, lui aussi à mandibules, vit dans du sable grossier, parfois caché sous des pierres. La néréide rose apprécié de tous les poissons se conserve, comme l'eunice, la grande pétisse et la plupart des annélidés polychètes errantes, dans une caisse en bois - ou en carton solide - remplie d'algues vertes filandreuses, sinon elles se tronçonnent en gesticulant.
C'est en soulevant des pierres que l'on trouve les néréides roses de gravier, car on aperçoit les départ des galeries comme sur la photo. Les néréides se trouve entre 10 et 30 centimètres de profondeur en grattant le sable avec une gratte à palourde
ce ver se récolte à partir de 50 / 60 de coefficient, généralement en grattant le sable sous des pierres.
L'eunice - Eunice torquata - est un ver ressemble quelque peu à la grande pétisse, mais leurs habitats sont différents, l'eunice vit dans le sable vasard et semble avoir une sorte de prédilection pour les sédiments des berges d’estuaires. On en trouve également sous des pierres plates schisteuses posées sur la vase. Ce polychète peut atteindre une trentaine de centimètres de long pour les plus gros spécimens, en témoigne, sur la photo, la longueur du briquet servant d'étalon.
La grande pétisse - Neanthes virens - à ne pas confondre avec la grande néréide ou king rag - Néreis virens - vendue en boite. C'est un appât mythique, tous les vieux pêcheurs le connaissent, mais très peu ont pu pêcher avec, car ce ver qui peut atteindre 50 centimètres de long a été décimé et ses habitats, des roches fiables, ont été détruits à la barre à mine ou au burin. Cette grande annélidé creuse des galeries dans les roches pourries avec des mandibules impressionnantes qui lui servent également à mettre en charpie les autres polychètes qui s'aventurent trop près d'elle. Sa tête coriace permet de prendre plusieurs poissons d'affilée.